Le trio pop opératique Lyrico présente Noël à l’opéra à Montréal et Québec, en plus de lancer un album de Noël. Après leur succès de l’an dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les ténors et Marco Bocchicchio, Sam Champagne ainsi que le contreténor Ian Sabourin s’offrent maintenant la salle Wilfrid-Pelletier et le Grand Théâtre de Québec. Ils sont accompagnés de plus de 80 musiciens et choristes de l’Orchestre et Chœur FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière.
«Rendre la musique classique accessible au grand public»
D’entrée de jeu, le ténor Sam Champagne résume la démarche de Lyrico : «rendre la musique classique accessible au grand public.»
Formé en 2020, ce trio de chanteurs de formation classique, qui allie l’opéra et la pop, a su capter l’attention des mélomanes au point de faire salle comble avec la première édition de Noël à l’opéra, en 2021.
Ce succès a permis à l’ensemble de partir en tournée avec un spectacle intitulé Les incontournables de Broadway et d’offrir son tout premier concert à la Maison symphonique, en mars dernier.
Le nouveau concert de Noël de Lyrico est axé sur des mélodies emblématiques de la fête de la Nativité, telles Minuit Chrétien, Aujourd’hui le roi des cieux, Sainte-Nuit, etc., dans de nouveaux arrangements de Joey Reda et Francis Choinière. «Nous avons travaillé la majeure partie des pièces du spectacle lors de l’enregistrement de notre disque, de sorte qu’on connaît bien nos partitions.» L’orchestre et le choeur ont été enregistrés, l’automne dernier, à la Maison symphonique et les voix du trio aux Studios Piccolo.
Noël à l’opéra fera aussi place à plusieurs classiques italiens, dont Brindisi (La Traviata) et les chansons napolitaines Funiculì funiculà et Core N’grato.
Une nouvelle génération d’artistes-entrepreneurs
L’ascension de Lyrico qui a pris son envol en pleine pandémie n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs artistes impliqués dans cette aventure ont développé des compétences entrepreneuriales qui leurs permettent de pousser leurs projets.
Pour sa part, Sam Champagne est le directeur exécutif de l’Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes (OPCM). Il s’agit d’une organisation, fondée à Montréal en 2016, dédiée à la musique à la fois chorale et orchestrale et qui vise à attirer aux concerts une nouvelle génération de mélomanes.
Quant à Francis Choinière, il est chef d’orchestre et chef de choeur, en plus d’être producteur de concerts, au sein des Productions GFN, dont il est le président. C’est justement sur l’étiquette GFN que paraît l’album de Lyrico.
Fini le temps où l’on attendait la bénédiction de producteurs tout-puissants pour lancer un nouveau disque ou présenter un spectacle. D’ailleurs, même durant la pandémie, Choinière et ses collègues ont réussi à organiser des concerts d’envergure, à la Maison symphonique, allant du Requiem de Fauré à la Symphonie du Nouveau Monde et Carmina Burana, sans oublier L’univers symphonique du cinéma.
Le concert Noël à l’opéra est donc une occasion de voir à l’oeuvre une nouvelle génération d’artistes-entrepreneurs, en plus de renouer avec de grands classiques de Noël.
Noël à l’opéra / avec le trio Lyrico
Orchestre et Chœur FILMharmonique / Francis Choinière, dir.
Salle Wilfrid-Pelletier / 4 décembre à 19h30 / Billets
Grand Théâtre de Québec (Salle Louis Fréchette) / 11 décembre à 19h30 / Billets