La rentrée se fera en novembre pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et son nouveau conseiller artistique et premier chef invité Jean-François Rivest. En cette période de «quatrième vague», on joue de prudence : peu d’invités étrangers mais des personnalités québécoises très appréciées du public, dont le pianiste Charles Richard-Hamelin, le violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi que les comédiennes Anne Dorval et Sophie Cadieux. Tous les concerts seront présentés à la salle Pierre-Mercure, en après-midi et en soirée.
Musique klezmer et numéros de cirque
Pour ouvrir la saison, l’ensemble montréalais Kleztory qui célèbre ses 20 ans, sera au coeur d’un concert consacré à la musique klezmer, aux rythmes des grandes festivités juives. En plus de nombreux morceaux traditionnels ou inédits, le programme prévoit une composition de l’instigateur du groupe, Airat Ichmouratov, qui interprétera sa propre fantaisie pour clarinette basée sur des mélodies klezmer. On a aussi invité l’artiste de cirque Mathilde K. Richer «pour donner une touche aérienne» au spectacle.
Klezmer et cirque / 4 novembre 2021, 14h et 19h30
Anne Dorval avec I Musici
On sait que, de tous les temps, les compositeurs ont utilisé leur imagination pour traduire en musique des événements dramatiques, des moments de joie, des chants d’oiseaux, des tempêtes, etc, Mais, saviez-vous que Vivaldi nous a légué ses Quatre saisons accompagnées d’un poème de son cru qui décrit ce qu’il a voulu exprimer dans son oeuvre la plus célèbre ? C’est précisément ce sonnet qui sera lu par Anne Dorval tout au long de la prestation mettant aussi en vedette Julie Triquet, violon solo de l’orchestre.
Vivaldi : Il delirio fantastico / 9 décembre 2021, 14h et 19h30
Hommage à Yuli Turovski, fondateur d’I Musici
À l’approche de ses 40 ans d’existence, l’orchestre veut honorer l’héritage de son fondateur, le violoncelliste Yuli Turovski. C’est dans cet esprit que le violoncelliste Stéphane Tétreault a été nommé artiste en résidence I Musici, et ce pour les prochaines saisons. Tétreault qui a lui même étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle de Turovsky sera la vedette d’un concert où l’on jouera des oeuvres de Haydn, ainsi que le célèbre quatuor à cordes, La jeune fille et la mort de Schubert.
Stéphane Tétreault et l’héritage de Yuli / 10 février 2022, 14h et 19h30
L’ADN d’I Musici
Le nouveau conseiller artistique et premier chef invité d’I Musici, Jean-François Rivest, insiste sur la nécessité d’un retour aux sources pour cet orchestre qu’il veut ramener à «la grande musique de chambre». En ce sens, il est particulièrement fier du programme réunissant le pianiste Charles Richard-Hamelin et le trompettiste Stéphane Beaulac dans le Concerto no 1, pour piano et trompette de Chostakovitch. «Ça, c’est l’ADN de notre orchestre! »
Charles Richard-Hamelin et Chostakovitch / 24 mars 2022, 14h et 19h30
Sophie Cadieux dans La Nuit transfigurée
Pour clôturer sa saison, I Musici se joint aux Violons du Roy pour interpréter des extraits des Concerti grossi de Corelli, ainsi que la Nuit transfigurée de Schoenberg. Cette oeuvre est basée sur un poème qui sera lu par Sophie Cadieux. Il s’agit d’un texte de l’Allemand Leopold Dehmel qui raconte l’histoire d’une relation amoureuse transformant les âmes, jusqu’à la paix et la lumière. Une création de la compositrice montréalaise Stacey Brown complètera le programme.
I Musici et les Violons du Roy / 26 mai 2022, Montréal – Salle Pierre-Mercure, 19h30
28 mai 2022, Québec – Église St-Dominique, 19h30