« Fight on! » est un projet ambitieux qui marie comédie et tragédie. Vous pouvez vous attendre à une soirée remplie de moments historiques, uniques et parfois même humoristiques.
Les narrateurs racontent l’histoire de Francis Dickens, fils de Charles Dickens, qui arrive au Canada en 1874 avec tous les préjugés d’un colonisateur. Frank se joint à la police montée et traversera le pays avec comme destination l’Ouest canadien. À travers son périple, il en apprend sur les peuples autochtones, leurs terres, leurs traditions et la sagesse de la culture Anishinabeg. Écrite et dirigée par Guy Sprung, cette pièce multilingue relate des faits historiques et demeure un drame avec plusieurs moments satiriques très drôles.
L’Espace Knox est une ancienne église dans Notre-Dame-de-Grâce transformée en salle de spectacle. Pour ce projet, l’utilisation de deux scènes réunies par un passage central rappelle l’expédition de Francis et donne l’impression au public de faire partie de l’aventure. Les personnages y circulent aisément. De plus, les projecteurs et les écrans géants, nous transportent dans le temps et l’espace. La fusion entre l’histoire et les images projetées est impeccable; on traverse des plaines et on escalade des montagnes. D’autre part, j’ai apprécié toutes les petites anecdotes/commentaires de Drew Hayden Taylor qui nous surprennent à plusieurs moments sur les écrans.
Dans le rôle principal de Frank, Daniel Brochu réussit rapidement à nous charmer et nous donne le goût de le suivre dans son aventure. De plus, l’histoire comporte plus de 30 rôles joués par seulement 8 acteurs. Le directeur a choisi l’utilisation de masques vénitiens permettant aux acteurs de changer de sexe et d’âge afin de reproduire tous les personnages nécessaires. La force de ce spectacle réside vraiment dans le jeu de cette troupe compétente et dédiée.
Selon moi, le côté satirique et la mise en scène furent un bon choix afin de donner de la couleur à un sujet un peu laborieux. Dans l’ensemble, « Fight on! » est une oeuvre originale et incomparable.
« Fight on! » Part 1 sera présenté jusqu’au 22 avril à l’Espace Knox au 6215 Godfrey Ave (NDG). Il faudra attendre la prochaine saison pour voir le workshop de Part 2.